MONACO JAPON,13 ÈME

13 ème Rencontre artistique

L’ exposition placée sous le signe d’échanges culturels et artistiques entre le Comité National Monégasque de l’A.I.A.P – Association Internationale Arts Plastiques auprès de l’ UNESCO et les artistes de REIJINSHA s’est déroulée à l’Auditorium Rainier à Monaco

Le temps d’un week end, des oeuvres aux univers différents se sont côtoyées. Peintures et photographies abordaient le portrait sous divers angles. La calligraphie laissait apparaitre le geste de l’artiste. Les paysages abstraits et figuratifs se déclinaient en couleurs vives ou en noir / blanc.  Libre à l’artiste d’exprimer sa propre sensibilité artistique.


« La raison d’être de cette manifestation est que les habitants de la Principauté puissent approfondir leur connaissance de la culture japonaise, tant au niveau de l’art traditionnel que des tendances plus contemporaines de l’art japonais.» Kazuo Noguchi, Président REIJINSHA Co apprécie tant le travail des artistes monégasques qu’il souhaite que la Rencontre Monaco Japon se perdure «  jusqu’au 22 e siècle et même plus loin » 

Monaco Japon, AIMI

À l’origine de la Rencontre Monaco Japon, un Festival culturel de 1997. L’amitié des deux pays repose sur un échange culturel mêlant tradition et modernité. 

Marie Aimée Tirole, Présidente du Comité Monégasque de l’A.I.A.P. « Femmes parées d’élégants kimonos. Cérémonies du thé, cours d’Ikebana, calligraphie…Tous ces aspects de la culture japonaise n’en finissent pas de nous séduire et de nous émouvoir » ​

« Tout ceci serait impossible sans un profond respect de l’autre et des efforts de compréhension artistique mutuels. » Kazuo Noguchi, Président Reijinsha

La liberté est donnée à chaque artiste de choisir sa technique et son sujet. Ainsi sont exposés calligraphies, peintures, photographies et sculptures.

S.E.M Patrick Medecin, Ambassadeur de Monaco au Japon

Le temps d’un week end, les visiteurs voyagent dans le temps et l’espace.

 

Maison de France, En Fête

La Maison de France fête ses 90 ans en beauté

Sous le patronage de l’ambassade de France à Monaco se tient l’exposition intitulée  «  En Fête » à la Maison de France à Monaco en collaboration avec le Comité National Monégasque des Arts Plastiques. 

Son Excellence Marine De Carne-Trecesson, Ambassadrice de France à Monaco, Pierre Brière, Président de Devoir de Mémoire, Marie Aimée Tirole, Présidente du Comité Monégasque de l’A.I.A.P.

Patrice Cellario, Ministre de l’Intérieur

Une trentaine d’artistes de la Principauté et de la Côte d’Azur s’unissent pour présenter des oeuvres originales illustrant l’amour, la liberté, la solidarité, la joie, la lumière, la danse ou bien à la musique. Sur deux étages, se succèdent peintures, photographies, sculptures et installation. Des univers artistiques très différents à découvrir.

Francoise Gamerdinger, Délégué à la Culture à la mairie de Monaco

Marie Aimée Tirole, Présidente du Comité Monégasque de l’A.I.A.P., Danielle Merlino, Présidente de la Maison de France, Son Excellence Marine De Carne-Trecesson, Ambassadrice de France à Monaco, Francoise Gamerdinger, Délégué à la Culture à la mairie de Monaco, Michelle Mauduit-Pallanca, Vice-Présidente de la Maison de France